Faut-il maximiser son bonheur?

Faut-il être le plus heureux possible? Faut-il maximiser son bonheur?

Cette question me semble importante, car j’ai le sentiment que l’on entre dans une société où la pression à être heureux augmente et ça ne me plaît pas.

Ca ne me plaît pas quand je vois un reportage où un manager explique à ses collaborateurs qu’à partir du moment où ils entrent dans l’entreprise ils doivent être heureux. Ca ne me plaît pas quand je lis une psychologue qui explique qu’on peut être toujours heureux. D’ailleurs, au passage, Diener et Seligman ont montré dans une étude sur les gens très heureux qu’eux aussi vivent des moments de malheur (je dis « eux » car, si vous n’avez pas lu le premier post de ce blog, j’y explique  que je ne fais pas partie des personnes les plus heureuses et que ce n’est pas un objectif).

Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai participé à un congrès que l’organisateur, qui depuis est devenu un copain, a eu la bonne idée de filmer. Et le passage qu’il a mis gratuitement sur youtube pour faire la promo de la vidéo qu’il vend porte sur… la maximisation du bonheur.

Mais avant de vous laisser voir la vidéo, quelques idées que vous ne trouverez pas dedans.

Le bonheur, c’est vivre beaucoup plus d’émotions positives que d’émotions négatives. Si cette définition est ma préférée, il convient cependant de la comprendre avec du recul. Pour deux raisons. La première est que les émotions positives peuvent avoir des conséquences négatives. Pensez ainsi à ce que pourraient être les conséquences sur votre capacité d’attention d’une émotion positive forte lorsque vous conduisez… La seconde est que les émotions négatives peuvent avoir des conséquences positives. Ainsi, n’est-elle pas utile cette grande peur que vous avez eue lorsque vous traversiez sur le passage clouté et qu’une voiture vous a foncé dessus? En tout cas, vous avez promptement réagi et vous êtes entier (note pour les Québécois: en France, les conducteurs ne sont pas aussi respectueux des piétons que chez vous).

Et maintenant, bonne vidéo! Après une petite introduction qui donne le plan de la conférence, place à la question de la maximisation.

C’est tout pour aujourd’hui. I’ll be back.

Renaud Gaucher

PS: si vous souhaitez recevoir systématiquement les billets de ce blog, vous pouvez:

Publicités

Une réflexion sur “Faut-il maximiser son bonheur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s