C’est quoi ce blog?

Bonjour,

je m’appelle Renaud Gaucher, je suis un chercheur et consultant spécialiste de la science du bonheur et de ses applications à l’entreprise, à l’économie et aux politiques publiques et j’ouvre un blog sur le bonheur intitulé « le bonheur autrement ».

Pourquoi appeler un blog sur le bonheur « Le bonheur autrement » ?

Parce que je suis chercheur d’abord avant d’être consultant et que je considère que le seul niveau sérieux d’information et de méthode est le niveau scientifique (et en matière de bonheur, scientifique=quantitatif). Le reste, c’est du pipeau.

Parce que je compte dire des choses que ne vous diront pas les consultants, soit qu’ils ne le savent pas, soit que ce n’est pas bon pour le business (Et oui, le bonheur ce n’est pas toujours génial…)

Parce que ce qui m’intéresse dans le bonheur, ce n’est pas le bonheur en lui-même, mais son pouvoir de développer de l’harmonie sociale (ou, en tout cas, de faire en sorte qu’il y ait moins de dysharmonie).

Parce que mon but n’a jamais été de maximiser mon bonheur. Pour moi, le bonheur est un repère. J’essaie d’être au-dessus d’un certain niveau, mais pour le reste je préfère faire des choses que je trouve socialement utiles que d’être plus heureux.

Parce que je n’en ai rien à faire que vous soyez plus heureux. Ce qui compte pour moi, c’est que chacun ait un toit, de la nourriture, un accès à la santé et à l’éducation, que chacun ait du temps pour entreprendre des projets qui lui plaise et qu’on respecte tous la vie, en particulier la vie humaine, mais pas seulement. Et je pense qu’une approche politique du bonheur peut fortement aider à cela.

Parce que je ne suis pas toujours heureux, parce que je ne le serai pas toujours. Parce que je ne fais pas partie des gens les plus heureux et que ce n’est pas important pour moi. Alors, déculpabilisez si vous culpabilisez. Il n’y a pas d’obligation au bonheur. Si vous êtes malheureux, vous avez le droit que ce malheur soit respecté et vous avez le droit de vous écouter pour petit à petit changer les choses, ou pas.

Parce que, contrairement à un certain nombre de personnes qui ne connaissent pas grand-chose sur le sujet et qui en font malgré tout un business, j’ai pris le temps de connaître beaucoup de choses sur le sujet, d’écrire des livres, maintenant des articles scientifiques, sans pour autant chercher à faire un paquet d’argent. Je ne suis d’ailleurs pas le seul. Je connais des personnes très compétentes sur le sujet, qu’on ne voit jamais à la télé, à la radio ou dans les journaux, qui ne se vendent pas très chères et qui en connaissent au moins autant que moi.

Parce que j’aime les personnes qui sont plus douées que moi pour faire de la recherche de haut niveau et que de temps à autre, j’aurai envie de faire connaître leur travail. Au passage, tous les chercheurs ne se valent pas et ce n’est pas parce qu’il y a le mot bonheur dans un article que cet article est bon et ce n’est pas non plus parce qu’un chercheur se présente comme un spécialiste du bonheur qu’il l’est réellement.

C’est tout pour aujourd’hui. I’ll be back.

Renaud Gaucher

Publicités

4 réflexions sur “C’est quoi ce blog?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s